mercredi 24 août 2011

Morse

Voici un bon film de vampire qui s'écarte du genre fantastique propre ces récits, optant pour un réalisme cru et minimaliste. Suède, bâtiments gris, neige suédoise (plus blanche, plus froide et plus vicieuse que la neige de base), nuit, une œuvre au couleurs ternes et monotones où même le sang n'est guère éclatant. Le réalisateur Thomas Alfredson prend ainsi à rebrousse dent (l'humour est à Bernars henri pavé ce que matt Pokora est à la Bavière) les lieux communs des histoires de vampire. Une agréable surprise sortie en 2008.

Oskar a douze ans et vit avec sa mère. En plus de se geler ses jeunes testicules, des garçon de son école le tyrannisent. Une vie froide (au sens propre comme au figuré) et solitaire pétrit de rancune. Jusqu'à sa rencontre avec Eli une jeune fille de son age. Une amitié qui les transforme tous les deux.

Låt den rätte komma in - "Let the right one in" de Thomas Alfredson avec Kare Hedebrant et Lina Lindersson - 2008.

Le vampire c'est ce type adulte, arrogant, plutôt bien fringué, dangereux, avec des kilos de charisme; Dracula et consorts qui luttent contre les "gentils chasseurs de vampires". Ici c'est l'opposé de cette image classique, autant pour la lutte bien/mal que pour la caractérisation des personnages. Les motivations de ceux-ci sont bassement humaines, faim, vengeance, rancune, solitude... Par ailleurs personne ne parle de vampire dans le film, l'exceptionnel est d'emblée écarté. En définitive il s'agit d'un film fantastique bien plus réaliste et touchant que nombre d'histoire réelle mièvre et fade.

Le jeune age des personnages interpelle et nous entraine dans une fable innocente et morbide sur la solitude et la différence. Pas de grand rebondissement et une trame plutôt linéaire, notamment dans les rapports Oskar/Eli(dommage). Des ressorts scénaristiques parfois éculés sont à déplorer mais loin de gâcher la subtilité du film. Couleurs et images sobres, pas de mise en scène spectaculaire. un parti pris que l'on ne peut que féliciter. Il est bon, dans le paysage cinématographique actuel où le mythe du vampire est tant malmené de se pencher sur cette oeuvre originale offrant à la créature légendaire une facette inédite.

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